Conseil Municipal

Généralités

Le conseil municipal, dont les membres sont élus au suffrage universel direct lors des élections municipales, représente les habitants. Il est chargé de régler « par ses délibérations les affaires de la commune ». Cette compétence s’étend à de nombreux domaines. Le conseil municipal donne son avis toutes les fois qu’il est requis par les textes ou par le représentant de l’État.

Il émet des vœux sur tous les sujets d’intérêt local : il vote le budget, approuve le compte administratif (budget exécuté), il est compétent pour créer et supprimer des services publics municipaux, pour décider des travaux, pour gérer le patrimoine communal, pour accorder des aides favorisant le développement économique.

Le conseil exerce ses compétences en adoptant des délibérations. Ce terme désigne ici les mesures votées. Il peut former des commissions disposant d’un pouvoir d’étude des dossiers.

Le conseil municipal doit se réunir au moins une fois par trimestre et l’ordre du jour, fixé par le maire, doit être communiqué avant le début de la séance. Celle-ci est ouverte au public sauf si l’assemblée décide le huis clos ou si le maire exerce son pouvoir de « police des séances », notamment en cas d’agitation, et restreint l’accès du public aux débats.

Les élus actuellement en place sont installés depuis mars 2014. Les prochaines élections municipales sont programmées au printemps 2020.

A Catus

Le conseil municipal se réunit régulièrement afin de régler les affaires de la commune. En amont, un travail préparatoire est réalisé en commission. Les élus locaux ont décidé l’installation des commissions suivantes, certaines étant imposées par la Loi :

  • commission d’appel d’offres
  • commission des finances
  • commission des affaires scolaires
  • commission des travaux
  • commission de l’urbanisme
  • commission de la culture
  • commission fleurissement
  • commission communication

Le Maire

Claude TAILLARDAS

Les adjoints

Victor VAZ
chargé des finances et des affaires scolaires

Olivier LIARD
chargé des travaux

Jean-Claude SARLANDE
chargé de l’urbanisme, et de l’eau et de l’assainissement

Roger FLAMBART
chargé des affaires culturelles et du cimetière

Les conseillers

Olivier BLATY

Ghislaine BORIE

Paulette DE SAINT GINIEZ

Jacky DOS SANTOS

Roselyne LANGUERREAU

Steve LEVY

Edmond LION

Gérard MONTBROUSSOUS

Laurent NOTZON

Marie-Pierre ROBERT