Environnement

Capture d’écran 2021-04-12 à 16.55.20

Référent environnement
Michel COULON

Trions mieux nos déchets

Les coûts de collecte et de traitement des déchets augmentent significativement depuis plusieurs années. L’augmentation conjoncturelle des coûts de collecte s’explique par la hausse du carburant, de l’énergie pour le traitement des déchets et l’inflation en général.

L’augmentation des coûts de traitement est structurelle et beaucoup plus impactante :
1) L’Etat réduit de 50 % les quantités de déchets admis en décharge. Le coût de la tonne de déchets enfouis augmente donc instantanément.
2) L’Etat a créé une taxe supplémentaire, dite Taxe Générale sur les Activités Polluantes, qui aura été multipliée par 3 entre 2019 et 2025. Nous en ressentons déjà les effets.
3) Le département du Lot ne dispose ni de centre d’enfouissement ni d’incinérateur de déchets. Ils sont donc expédiés vers Montech (82) ou Brive (19). Ainsi, le coût du carburant et du transport pèse également sur le tarif du traitement des déchets.

De ce fait, la contribution au service (Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères) va augmenter en 2023 alors qu’elle était stable depuis plusieurs années. Afin de conforter les résultats encourageants en matière de qualité de tri, et de diminution des ordures ménagères (-440 tonnes en 2022 par rapport à 2021), le Grand Cahors propose désormais de s’équiper gratuitement de composteurs. Les habitants dotés d’un jardin peuvent bénéficier d’un composteur individuel gratuit, sous réserve de suivre une sensibilisation au compostage. Chaque commune ou résidence peut s’équiper gratuitement d’un composteur collectif, pour permettre aux habitants sans jardin de disposer d’une solution. A l’échelle du Grand Cahors, ce sont près de 90 composteurs collectifs qui sont aujourd’hui installés. Pour ces deux opérations, le Grand Cahors prend à sa charge 20 € par composteur individuel et 100 € par composteur collectif. L’enjeu environnemental et le coût croissant du traitement des déchets font du compostage une priorité collective. L’objectif de cette opération est de promouvoir le compostage et de réduire jusqu’à 30 % le poids des poubelles.

Décheterie

La déchetterie se situe dans la zone d’activités des Matalines à CATUS. Elle accueille particuliers et professionnels tout au long de l’année.

Horaires d’ouverture

Lundi Fermé le matin / 13h30 –17h30
Mardi 9h00 –12h00 / 13h30 –17h30
Mercredi 9h00 –12h00 / Fermé l’après midi
Jeudi 9h00 –12h00 / 13h30 –17h30
Vendredi 9h00 –12h00 / 13h30 –17h30
Samedi 9h00 –12h00 / 13h30 –17h30
Fermé le dimanche et jours fériés

Consignes de tri

https://syded-lot.fr/dechets/bien-jeter/mes-consignes-de-tri

Apports possibles

https://catus.fr/wp-content/uploads/2017/11/memo_dechetterie.pdf

Conditions d’accès

L’accès est autorisé à tout type de véhicule d’un poids en charge de 3,5 tonnes maximum. Attention : si votre véhicule n’est pas immatriculé dans le Lot, vous devez vous munir d’un justificatif de domicile. Pour les particuliers, l’accès aux déchetteries est gratuit. Pour les professionnels, consulter les conditions tarifaires et quantitatives.

Sobriété énergétique


Notre action envers la sobriété énergétique dans le domaine de l’éclairage public a commencé à porter ses fruits. En remplaçant au début de l’hiver, la moitié de l’éclairage du bourg, nous avons pu constater une réduction de notre consommation d’électricité. L’augmentation significative du coût de l’énergie n’a pas permis de baisser la facture mais elle a été stabilisée grâce à ces travaux. A la fin de l’hiver, tous les points lumineux du bourg du village ont été remplacés par de l’éclairage LED. A savoir, les lumières baissent en intensité au milieu de la nuit pour être moins énergivores.
De nouvelles actions sont prévues pour réduire notre consommation d’électricité en supprimant certains points lumineux de la commune. Pour les dispositifs restants, ils seront équipés d’horloges financées à 70% par TE46, permettant une extinction des lumières de 23h à 5h du matin.

L’EAU, UNE RESSOURCE VITALE À PRÉSERVER

Alors que les précipitations manquent à l’appel depuis plus d’un an, la gestion de nos ressources en eau est devenue un enjeu environnemental crucial, tant sur le plan national que local. Pour optimiser notre consommation d’eau potable, nous avons tous un rôle à jouer en menant des actions simples :
• Éviter de laisser couler l’eau
• Utiliser l’eau de pluie pour arroser son jardin
• Nettoyer sa voiture dans une station de lavage
• Réparer les fuites et installer des équipements économes en eau, etc…

De son côté, la municipalité a diminué son plan de fleurissement et fait le choix de fleurs ne demandant pas un arrosage régulier. Elle est en train de s’équiper d’installations économes en eau et de récupérateur d’eau.

Risque incendies

L’état de sècheresse de la végétation et les conditions climatiques maintiennent un risque élevé d’incendie de forêt dans le département et sur notre commune.

Les feux majeurs de 2022 nous rappellent l’importance du risque d’incendie de forêt et de végétation. Le changement climatique intensifie ce risque : la saison des feux s’allonge et le risque s’étend dans de nouvelles régions. 9 feux sur 10 sont la cause d’une action humaine (feu et barbecue, cigarettes, travaux et étincelles) et pourraient donc être évités en ayant les bons réflexes!

Débroussailler son terrain et les abords de son habitation fait partie de ces réflexes pour faire face à cette menace. Vous limitez la propagation du feu, facilitez l’intervention des sapeurs-pompiers et c’est aussi la meilleure des protections pour vous et vos biens. Le débroussaillement vise à réduire la masse de végétaux dans une zone de 50 mètres autour de vos bâtiments ou autre équipement.
Pour rappel dans le département du Lot, il est interdit en tout temps :
• Le brûlage des végétaux et déchets végétaux issus des parcs et jardins des particuliers et collectivités ;
• Les feux de chantiers sauf destruction de bois infestés par des insectes xylophages ;
• Les feux de cuisson ou de loisir ailleurs que sur des terrains attenants aux habitations.

Le maire est chargé du contrôle du respect de cette obligation et les agents assermentés, notamment ceux de l’Office national des forêts (ONF), sont habilités à verbaliser. Vous pouvez contacter la préfecture ou vous rendre sur feux-foret.gouv.fr, pour trouver toutes les informations utiles.