Action 2 : Recycler les emballages en verre - Mairie de Catus
1411
page-template-default,page,page-id-1411,page-child,parent-pageid-36,qode-quick-links-1.0,,qode-title-hidden,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-17.0,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.5,vc_responsive

Action 1 : recycler les emballages en verre

Sur le Lot, en moyenne, chaque habitant tri 38 kg de verre par an. Ce résultat est très bon, mais il existe encore une bonne marge d’amélioration.

Peut-on jeter tout ce qui est en verre au récup'verre ?

NON, déposez uniquement des emballages en verre (bouteilles, bocaux, pots).

Les autres objets en verre (exemple : plats type « pyrex » pour four, vaisselle type « cristal »…) contiennent des additifs leur apportant des propriétés particulières pour remplir leur fonction (exemple : résistance à haute température). Il n’existe pas un, mais plusieurs types de verre. Les mélanger lors du processus de recyclage engendre des défauts de fabrication.

Quant aux emballages, ils sont conçus dans le même type de verre pour faciliter leur recyclage.
Il faut juste enlever les bouchons, couvercles et capsules, car fabriqués en d’autres matières.

Pourquoi ne pas jeter le verre dans le bac vert ?

Le verre est recyclable, certes, mais on ne vous apprendra rien en précisant que c’est aussi une matière qui peut être coupante. Si vous jetez du verre (ou tout autre objet dangereux) dans le bac des recyclables, vous risquez de blesser un agent : collecte, pré-tri, tri, contrôle de la qualité, caractérisations…  Pensez que vos déchets sont susceptibles d’être manipulés par de nombreuses personnes… Déposez les emballages en verre dans un récup’verre ; ils seront recyclés sans danger.

Pourquoi ne pas jeter le verre dans le bac marron ou gris ?

Les raisons sont multiples, mais tout aussi importantes.

Sur le plan environnemental : si vous jetez le verre dans les ordures ménagères, des matières recyclables seront gaspillées et encombreront les sites de stockage pour de très longues périodes (environ 4000 ans).

Sur le plan financier : 1 tonne de verre mélangé aux déchets résiduels coûte 4 fois plus qu’1 tonne de verre déposé en récup’verre et recyclé.

D’après les analyses effectuées récemment par le SYDED, en moyenne, environ 10 kg de verre par personne et par an se retrouvent encore dans les bacs marron/gris.