Cérémonie du 11 Novembre – Centenaire du monument aux morts

Cérémonie du 11 Novembre – Centenaire du monument aux morts

Vendredi 11 novembre, Catus célébrait les 100 ans du monument aux morts réalisé le 26 mars 1922. Olivier BLATY et Amandine BORGES  lisaient un texte « sur les 36 enfants partis à la guerre, symbolisés par le soldat de bronze qui monte la garde pour rappeler les sacrifices des soldats, pour suivre leur idéal de liberté et continuer leur oeuvre  pour la France, n’oubliez pas qu’ils voulaient qu’elle soit la dernière ».

Le Conseil Municipal Jeune s’est fortement impliqué dans la commémoration du 11 Novembre. Les élu-e-s du CMJ lisaient à tour de rôle un poème de Armand LAGASPIE de Catus ( 1873-1963) écrit en 1922 lors de l’inauguration du monument aux morts intitulé A la mémoire des héros de Catus. Un long et difficile poème « aux morts glorieux, aux nobles victimes, aux jeunes et vieux poilus tombés dans la fournaise, nul ne vous oubliera, vous êtes vivants dans l’immortalité ». la lecture était suivie par un dépôt de gerbes par le CMJ  et Olivier LIARD.

Puis la maitresse de cérémonie Carole DESPRAT annonçait le début de la cérémonie de commémoration avec la lecture par M le Maire d’un  texte co- écrit par le Ministre des Armées Sébastien  LECORNU  et Patricia MIRALLES Secrétaire d’Etat aux Anciens combattants et à la Mémoire. A la suite les jeunes élu-e-s du CMJ ont lu la liste des noms inscrits sur le monument aux morts suivi par la sonnerie aux morts et la minute de silence . Après un dépôt de gerbe avec Le Président du Département , le Maire de Catus et Théo BARDET Maire du CMJ  la cérémonie se terminait par une Marseillaise chantée à capella par les élu-e-s du CMJ .

Sous la halle un verre de l’amitié était servi. M le Maire remerciait de leur présence Serge Rigal, les représentants de la gendarmerie, les pompiers et les 4 jeunes sapeurs-pompiers, le directeur de l’école et les maitresses, les 2 porte-drapeaux Robert MEGES et Antoine DARNIS, Frédéric pour la sono et la population présente. Il présentait Karl BOUCQUAERT  qui,  sous le nom de Carolus César,  fait des recherches sur l’histoire du  village et notamment une étude sur tous les noms des morts inscrits sur le monument «avec patience et persévérance, comme un devoir de mémoire » .

« Et puis » ajoutait Olivier LIARD « je tiens à féliciter les jeunes élu-e-s pour leur prestation impeccable ».

Serge RIGAL Président du Département  « félicitait les jeunes élu-e-s et les 3 conseillères municipales qui les accompagnent depuis leur élection, je serais heureux de les recevoir dans les locaux du Conseil Départemental ». Il revenait sur la cérémonie « il y a 104 ans les poilus croyaient qu’on avait réglé ça et voilà que les canons sont à nos portes, dans un pays qui vivait heureux et tranquille, la démocratie est une chose bien fragile, alors parlons- nous avant de nous faire la guerre et partageons le verre de l’amitié »

Texte de Claudine LACAM