Convention participation citoyenne

Convention participation citoyenne

Mercredi 5 janvier à eu lieu la signature de la convention « Participation Citoyenne » à la mairie de Catus.

Qu’est ce la participation citoyenne ? Il s’agit d’un dispositif qui permet une veille citoyenne. Cela n’a rien à voir avec voisins vigilants qui relève de la sphère privée. La participation citoyenne est votée en conseil municipal. Des référents, volontaires, sont désignés par le maire et sont les « relais » de la gendarmerie du Lot. Avec les premiers magistrats des communes, nous faisons des bilans annuels afin d’améliorer les choses si besoin » a indiqué le colonel Philippe Phavorin.

Le maire, Olivier Liard, et le sous-préfet de l’arrondissement de Cahors Nicolas Regny, ont mis en avant la contribution essentiel des 900 habitants pour un calme assuré, qui sera soutenu par les gendarmes lotois. 24 citoyens référents y sont impliqués et ont ainsi été félicités par le colonel Philippe Phavorin commandant le groupement de gendarmerie du Lot. Ce projet qui contribuera à faire perdurer le bon-vivre et la tranquillité de cette ville et de ses habitants.

Catus est la 5e communes lotoise a avoir adhéré au dispositif participation citoyenne, liant les gendarmes, l’État et la population dans un projet commun assurant sécurité et tranquillité publique.