Écobuages : Appel à la prudence des pompiers

Écobuages : Appel à la prudence des pompiers

Les Pompiers du Lot sont intervenus sur plusieurs départs de feu de végétation ces derniers jours attisés par un vent d’Autan modéré.

La réglementation départementale dans ce domaine est très stricte. Retrouvez ici l’arrêté préfectoral en vigueur http://www.lot.gouv.fr/brulage-et-depot-sauvage-des-dechets-a12857.html. Les Pompiers du Lot rappellent que le brûlage des déchets des parcs et jardins des particuliers et des collectivités est interdit en tout temps, ces déchets doivent donc être valorisés sur place (compostage, broyage) ou conduits en déchetterie équipée.

Les feux de chantiers sont interdits en tout temps et l’écobuage (brûlage de végétaux en place) des résidus de cultures est proscrit.

L’usage du feu reste toutefois autorisé pour la destruction de déchets végétaux par certaines professions (pépiniéristes, forestiers, agriculteurs), sous conditions (vitesse du vent, surfaces, surveillance etc…).

La Gendarmerie du Lot rappelle également que les contrevenants sont passibles d’une amende de 450€.

Vous pouvez consulter vos droits sur le site du gouvernement https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31858

Crédit Photo : François GOMEZ – Les pompiers du Lot