14 Avr Le Grand Cahors vous offre votre composteur
Les coûts de collecte et de traitement des déchets augmentent significativement depuis plusieurs années. L’augmentation conjoncturelle des coûts de collecte s’explique par la hausse du carburant, de l’énergie pour le traitement des déchets et l’inflation en général.
L’augmentation des coûts de traitement est structurelle et beaucoup plus impactante :
- L’Etat réduit de 50 % les quantités de déchets admis en décharge. Le coût de la tonne de déchets enfouis augmente donc instantanément.
- L’Etat a créé une taxe supplémentaire, dite Taxe Générale sur les Activités Polluantes, qui aura été multipliée par 3 entre 2019 et 2025. Nous en ressentons déjà les effets.
- Le département du Lot ne dispose ni de centre d’enfouissement ni d’incinérateur de déchets. Ils sont donc expédiés vers Montech (82) ou Brive (19). Ainsi, le coût du carburant et du transport pèse également sur le tarif du traitement des déchets.
De ce fait, la contribution au service (Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères) va augmenter en 2023 alors qu’elle était stable depuis plusieurs années.
Afin de conforter les résultats encourageants en matière de qualité de tri, et de diminution des ordures ménagères (-440 tonnes en 2022 par rapport à 2021), le Grand Cahors propose désormais de s’équiper gratuitement de composteurs. Les habitants dotés d’un jardin peuvent bénéficier d’un composteur individuel gratuit (bon de commande), sous réserve de suivre une sensibilisation au compostage. Chaque commune ou résidence peut s’équiper gratuitement d’un composteur collectif, pour permettre aux habitants sans jardin de disposer d’une solution. A l’échelle du Grand Cahors, ce sont près de 90 composteurs collectifs qui sont aujourd’hui installés. Pour ces deux opérations, le Grand Cahors prend à sa charge 20 € par composteur individuel et 100 € par composteur collectif.
L’enjeu environnemental et le coût croissant du traitement des déchets font du compostage une priorité collective. L’objectif de cette opération est de promouvoir le compostage et de réduire réduire jusqu’à 30 % le poids des poubelles.