Grand Cahors

Grand Cahors
36 communes en commun

Le Grand Cahors a vu le jour le 1er janvier 2010, né de la fusion des Communautés de communes du Pays de Cahors et de Catus.
Aujourd’hui, ce sont 36 communes qui ont mis en commun leurs intérêts, ayant vocation à développer des projets structurants pour avoir des services publics de qualité, adaptés aux besoins des habitants.
Autour de Cahors la ville centre, le territoire uni et fédéré, se doit de rassembler ses atouts, ses forces et ses potentialités afin de conforter son attractivité : être pertinent, cohérent, organisé pour développer l’économie et l’emploi, et améliorer le quotidien de ses habitants.

Urbanisme

Le PLUI

Le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI) est un document stratégique intercommunal qui se substituera aux PLU, POS et cartes communales existants pour doter le territoire d’un outil au service des enjeux majeurs du Grand Cahors.
Le PLUI est l’opportunité d’établir un projet d’aménagement concerté en prenant en compte les spécificités de chaque commune et des populations.
Pour tout renseignement complémentaire, le service planification du Grand Cahors est à votre disposition au siège de la Communauté d’agglomération du Grand Cahors.

Rénover son logement et obtenir des subventions

Le Grand Cahors sont engagés, depuis plusieurs années, dans une politique ambitieuse de restauration et de reconquête de la centralité. La stratégie incitative mise en œuvre pour encourager les propriétaires et les investisseurs à entreprendre la rénovation de leur logement porte aujourd’hui ses fruits.
Le succès du dispositif et le souci d’équilibrage territorial ont encouragé les élus du Grand Cahors à lancer une « OPAH-RU multisites Cœurs de bourg du Grand Cahors » dans les communes de Bellefont-La Rauze, Catus, Douelle et Saint-Géry-Vers.